L’unité de valorisation énergétique Valaubia dispose d’un espace dédié à la sensibilisation du grand public à la gestion des déchets et au tri. Toutefois, du fait de la crise sanitaire, Valaubia n’a pas pu être ouverte au public dès sa mise en œuvre opérationnelle, en juillet 2021. Ce n’est que cette année que l’usine a pu, peu à peu, accueillir des groupes de visiteurs et notamment des écoles ou centres de loisirs de l’Aube.
Au deuxième étage du bâtiment, le parcours pédagogique possède une place particulière au sein de l’équipement. Conçu à travers un cheminement à l’intérieur de l’usine, il amène les visiteurs à s’interroger sur leur propre production de déchets. Élus, scolaires, chefs d’entreprises, associations… tous sont concernés ; les portes de l’UVE sont ouvertes à tous les publics ! Au total en 2022, ce sont près de 45 visites qui ont pu être organisées. Et ce n’est qu’un début ! « Actuellement, nous organisons une visite par mois pour les scolaires du département, de l’école primaire aux lycées. Nous recevons également les centres de loisirs et les associations, qui en font la demande, explique Freddy Kbidi, animateur prévention et du tri au sein du SDEDA. ».
Mais faire changer les habitudes prend du temps : « Nous sommes trois animateurs du SDEDA à présenter les visites au sein de l’UVE pour les écoles. Nous proposons également plusieurs actions de sensibilisation directement dans les classes. Venir visiter Valaubia, en plus avec ce parcours pédagogique très ludique et interactif pour les enfants, c’est un plus évidemment! C’est un outil qui nous aide beaucoup. Nous rencontrons toujours des enfants dont la famille ne trie pas bien ses déchets… Cette sensibilisation pour faire prendre conscience de l’importance des bons gestes: c’est un travail de longue haleine, mais il est indispensable, souligne encore Freddy. Mais quelques fois, on est récompensé. J’ai ce souvenir, lors d’une animation dans une école, d’une petite fille qui m’avait avoué que sa famille ne triait pas du tout. Elle voulait savoir comment changer ses habitudes! Je lui ai donné quelques conseils. Et l’année d’après, elle m’a croisé à l’occasion d’une nouvelle animation dans son école. Elle était toute fière de me dire qu’elle avait bien instauré les consignes de tri à la maison et que ça marchait bien. Les petites rivières font les grands fleuves! ».
Le SDEDA adapte son offre d’animations aux âges des enfants. De plus, chaque année, le “concours des écoles*” permet de prolonger cette sensibilisation, en leur proposant de développer leur créativité en relevant un défi en lien avec le respect de l’environnement, la préservation des ressources, la prévention et la réduction des déchets. Cette année, le SDEDA a même co-écrit un conte illustré intitulé Emeline et l’Anti-gâchis, distribuée dans les écoles de l’Aube.
Vous souhaitez organiser une visite de Valaubia ou en savoir plus sur les actions de prévention du SDEDA? Envoyez tout simplement un mail à animations@sdeda.fr ou rendez-vous directement sur le site sdeda.fr/sensibilisation