Au service du territoire
De l’énergie 100 % locale
Répondant aux objectifs de la loi de Transition énergétique, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia produit de l’énergie locale. Les habitants, usagers du réseau de chaleur, et les industriels bénéficient d’un coût maîtrisé durant 12 ans, puisque les tarifs ne dépendront plus des prix fluctuants des énergies fossiles.
Bon pour la dynamique économique
Avec 150 emplois durant les travaux de construction, 20 emplois pérennes en phase d’exploitation et de nombreux emplois indirects avec des contrats d’entretien et de maintenance, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia contribue à la dynamique économique locale.
Une installation ouverte sur la recherche
Un partenariat de recherche a été établi entre, d’une part, le Pôle de recherche et innovation de Veolia et, d’autre part, l’Université de Technologie de Troyes et le groupe ESC. Des étudiants travaillent sur des thématiques de la recherche environnementale.
Une trame verte pour favoriser la biodiversité
Recréer de la biodiversité dans un environnement industriel : c’est l’une des ambitions du site. L’installation comporte de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité comme un espace boisé et une prairie fleurie, des refuges pour les écosystèmes…
Un lieu de visite pour comprendre l’environnement
Conçue par le cabinet troyen Peiffer Freycenon Rossit, l’architecture du bâtiment est conçue comme une vitrine. Sur le toit, le site dispose d’une serre pédagogique, avec un parcours de visite et des espaces vitrés montrant l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia et son activité. Cette scénographie a pour but de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets de la transition énergétique.