Home » Quatre années de chantier

Focus chantier

Les grandes étapes des travaux

• 2018
Lancés le 1er octobre 2018, les travaux débutent par le terrassement du terrain. Les bassins sont creusés, les réseaux d’eau et d’électricité sont installés, la base vie est opérationnelle pour accueillir les équipes

• 2019
Les bâtiments sont construits : fosse, bâtiments administratifs, hall de réception des mâchefers. La charpente process est montée pour accueillir les différents équipements : four, chaudière, ponts roulants, traitement des fumées…

• 2020
Les travaux se concentrent sur le second œuvre. Les process finissent d’être installés. Les équipes sont recrutées. L’usine fait l’objet d’une importante phase de test.

• 2021
L’usine est officiellement mise en service en juillet. Les déchets ménagers de l’Aube sont désormais traités et valorisés par Valaubia.

Un chantier moteur pour l’économie locale

Une quarantaine d’entreprises locales ont travaillé sur le chantier, créant ainsi une forte dynamique économique territoriale.

Des visites pour découvrir le chantier

Durant les travaux, une trentaine de visites ont été organisées pour découvrir de l’intérieur ce chantier d’exception. En petit groupe de 10 à 15 personnes et sur demande, ces visites ont notamment réuni des étudiants, des partenaires et acteurs locaux, des élus, des associations, des groupes d’entreprises.

La sécurité des équipes

Zéro accident : c’était l’objectif du chantier. Avec près de 200 personnes travaillant sur le chantier en pic d’activité, la sécurité des équipes était essentielle. Chaque semaine, un coordinateur sécurité de l’Apave – organisme indépendant – s’est rendu sur place pour effectuer un contrôle visuel et effectuer un rapport. Chaque trimestre, les titulaires des trois lots principaux et leurs sous-traitants se réunissaient, avec l’Apave, la Carsat et l’Inspection du travail. Ensemble, ils abordaient les conditions liées à la santé et la sécurité des personnes sur le chantier.

Un chantier propre

C’était une obligation : avant de sortir de l’enceinte du site, les camions devaient passer par un bac rempli d’eau. Son rôle ? Nettoyer les roues souvent boueuses. Une démarche de bon sens qui fait ses preuves : les rues de la zone industrielle sont restées propres.

Chiffres clé

 

En vidéo