Nos garanties
Un point zéro comme référence
Avant la construction, un « point zéro environnemental » a été réalisé. Il sert de référence pour mesurer les émissions et les impacts de l’installation en fonctionnement.
Un trafic maîtrisé
Le site est installé à proximité des grands axes routiers. Son accès est facile. Les camions acheminant les déchets circulent uniquement les jours ouvrés.
Sans odeur
Les camions sont fermés. Les déchets sont vidés dans un bâtiment clos.
Des contrôles permanents
En plus de contrôles en continu réalisés par l’UVE Valaubia, des mesures semestrielles sont confiées à un organisme indépendant, agréé par l’État. Elles peuvent être déclenchées de manière inopinée.
Des émissions inférieures aux normes européennes
Grâce à une double filtration des fumées de combustion, l’UVE Valaubia est plus performante que les normes réglementaires. Ses émissions sont très largement inférieures au cadre européen. En affichant ces objectifs, Veolia s’engage à les respecter conformément aux règles de la délégation de service public.
Les eaux traitées sur place
Les eaux de process, nécessaires aux besoins de l’UVE Valaubia, sont traitées sur place et réinjectées dans le circuit d’eau de l’installation : tout fonctionne en vase clos. Les eaux pluviales et de voirie sont collectées, traitées et rendues au milieu naturel par l’intermédiaire de bassins d’infiltration.