Rencontre avec Christophe Qualin, responsable technique hors process chez Michelin à La Chapelle Saint- Luc (10), site voisin de Valaubia

La valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets sous forme de vapeur. Cette énergie produite est transformée en électricité via un groupe turbo alternateur et/ou envoyée sur un réseau de chaleur. L’unité de valorisation énergétique Valaubia alimente, par ce procédé, le réseau de chaleur urbain de Troyes Champagne Métropole ainsi que les industriels les plus proches. C’est le cas du site de Michelin à La Chapelle Saint-Luc. Rencontre avec Christophe Qualin, responsable technique hors process qui nous explique les avantages de cette solution.

 

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Michelin sur le site de La Chapelle Saint-Luc ?

Nous sommes spécialisés dans la production de pneus agricoles pour les tracteurs de fortes puissances, les pulvérisateurs et les moissonneuses batteuses. Nous exportons notre production principalement vers l’Europe. Seulement 3 usines dans le monde possèdent cette expertise. L’usine de La Chapelle Saint-Luc, qui emploie 850 personnes, va d’ailleurs fêter ses 60 ans cette année.

Pourquoi et comment l’entreprise Michelin a-t-elle demandée un raccordement à l’UVE Valaubia ?

Bien avant le lancement des travaux, lorsque le projet d’implantation d’une UVE a été lancé, le SDEDA avait repéré un terrain non exploité qui appartenait à Michelin. Très vite, nous avons identifié qu’un partenariat gagnant-gagnant était possible. Historiquement, au début de son exploitation, le site fonctionnait au fioul avant de passer au gaz. En se raccordant au réseau de chaleur industriel (RCI), Valaubia optimise et rentabilise le fonctionnement de son installation en dehors de la période hivernale et Michelin utilise la chaleur de récupération et réduit sa dépendance au gaz naturel. Le groupe Michelin s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. L’approvisionnement en vapeur décarbonée inscrit donc le site de Troyes dans cette stratégie.

Quelle est l’utilisation de la chaleur issue de Valaubia ?

Elle permet principalement d’alimenter en vapeur les presses de cuisson des pneumatiques. Cette étape de fabrication permet la vulcanisation des bandages crus pour donner leurs formes définitives aux pneus que nous connaissons.

Comment se sont passés les travaux de raccordement ?

Les travaux ont été préparés en amont, avec de nombreuses réunions de préparation entre les différentes parties prenantes, ce qui fait que tout s’est bien déroulé. La mise en service de l’installation a donné lieu à une période d’ajustements nécessaires de chaque côté afin de maximiser l’apport de vapeur de l’UVE.

 Quel bilan tirez-vous après un an d’utilisation ? 

C’est très positif ! Valaubia produit l’équivalent de 50% de la consommation de chaleur de notre site en été. Dans ce contexte d’inflation, ce n’est pas négligeable. Le complément est pris en charge par notre chaudière gaz. Cela nous offre une fiabilité et une stabilité dans la fourniture de chaleur du site, tout en étant transparente pour l’utilisateur final.