Rencontre avec Doriane Vermeersch, assistante d’exploitation, un rôle essentiel

 

Accueil téléphonique et physique, suivi des tonnages entrants et sortants de l’usine, logistique, ressources humaines… Doriane Vermeersch joue un rôle central à Valaubia. Unique femme employée au sein de l’UVE, elle nous raconte son parcours et les multiples facettes de son métier.

En quoi consiste le métier d’assistante d’exploitation au sein d’une usine comme Valaubia ? 

Je suis entre le manager et les équipes (opérationnelles et de maintenance), je fais le lien entre chaque pôle. Mes missions sont larges et variées, je suis à la fois en charge de l’accueil et de l’administratif (téléphone, mails, commandes de fournitures par exemple) mais aussi d’une part beaucoup plus opérationnelle avec le suivi des tonnages ou les ressources humaines. Je suis sûrement la personne qui a la vision la plus globale de l’usine et de son fonctionnement.

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de Valaubia ?

À l’obtention de mon BTS de support à l’action managériale, j’ai postulé dans différentes entreprises puis j’ai vu l’annonce de Veolia pour travailler sur Valaubia. J’ai commencé en tant qu’intérimaire au début de l’année 2021, alors que l’usine n’était pas encore entrée en service opérationnel*. Comme tout se passait bien, j’ai été recrutée en CDI. Je ne connaissais pas du tout le monde des déchets initialement, cela a donc été une grande découverte. En une année, j’ai appris tellement de choses ! Travailler à Valaubia, c’est une fierté, aussi parce que je travaille pour un grand groupe, qu’est Veolia. On contribue chaque jour, à notre échelle, à la transformation écologique, en prenant soin de la planète dans nos façons de travailler. C’est un véritable moteur !

Vous êtes la seule femme à Valaubia,  pourquoi? Comment se passe le quotidien pour vous ?

J’avais beaucoup d’appréhension lorsque je suis arrivée. On s’imagine, bien souvent à tort, que c’est un secteur « réservé » aux hommes mais pas du tout ! Mon intégration s’est très bien passée, nous avons tous le même âge donc cela a été très naturel. Nous travaillons dans une ambiance bon enfant.

Il ne faut pas s’arrêter sur les stéréotypes et se lancer. Il n’y a aucune raison pour qu’une autre femme ne vienne pas travailler avec moi ici, sur n’importe quel poste !  Tous les emplois sont ouverts à tous, mais c’est vrai que jusque-là nous n’avons pas eu beaucoup de candidates mais il n’y a pas de raison pour que les choses évoluent dans le bon sens :  Mesdames n’hésitez pas !

*La mise en service opérationnelle de Valaubia est intervenue le 8 juillet 2021.