Les mâchefers comme alternative aux matières premières

machefers Valaubia

Résidus solides de l’incinération des déchets, les mâchefers sont des matériaux recyclés de qualité. Frédéric Houdry, directeur de l’unité de valorisation énergétique Valaubia, nous explique leurs bénéfices. 

  1. Que sont les mâchefers et de quoi sont-ils composés ? 

Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont des résidus solides récupérés à la sortie des fours. Ils sont principalement composés d’éléments minéraux tels que le verre, la silice ou de calcaire. Ils subissent ensuite une étape de criblage, calibrés en-dessous de 3 cm avant d’être positionnés en maturation, les métaux ferreux et non ferreux sont séparés. Aujourd’hui, Valaubia produit environ 900 tonnes de mâchefers par mois, soit jusqu’à 11 000 tonnes par an. 

  1. Combien de temps dure la maturation ? Où sont-ils stockés durant ce temps ?

Valaubia dispose d’un bâtiment de maturation entièrement fermé sur son site. La maturation permet d’accélérer leur « vieillissement », pour que les mâchefers puissent être valorisables. Cette étape dure en moyenne 6 mois. Après vérification de leur conformité réglementaire, les mâchefers sont prêts à l’emploi et peuvent être utilisés en technique routière. L’entreprise ROUSSEY TP est partenaire de Valaubia pour valoriser ces matériaux.

  1. En quoi les mâchefers sont-ils un matériau intéressant pour les travaux publics? 

Ils constituent une alternative intéressante pour les couches de formes de voirie et évitent le recours à l’extraction de graves naturelles. Les essais menés en laboratoire démontrent que les mâchefers ont les mêmes propriétés et présentent les mêmes avantages que les graves naturelles. C’est donc un produit recyclé, propre à l’utilisation, économique et qui permet de préserver nos ressources naturelles. À Valaubia, les mâchefers sont valorisés localement. 

 

mâchefers Valaubia