Trier nos déchets… Pourquoi est-ce indispensable?

Consommer, réutiliser, recycler en imaginant des objets capables de durer dans le temps… C’est le principe de l’économie circulaire. Ainsi, nos déchets deviennent des ressources. Trier ses déchets, c’est donc préserver les ressources naturelles, réduire le gaspillage et donc limiter le réchauffement climatique : c’est essentiel pour la planète et donc pour nous tous! 

Ainsi, dans une Unité de Valorisation Énergétique (UVE), on valorise notamment les « ordures ménagères résiduelles », c’est-à-dire les déchets triés en amont et “non-recyclables” en énergie, grâce à la chaleur produite lors de leur combustion.  A Valaubia, ce sont ainsi les déchets non recyclables des ménages de l’Aube qui sont traités, selon un processus bien spécifique pour les valoriser sous forme d’énergie.

Par exemple, si une bouteille de verre -qui est pourtant une matière recyclable- n’est pas triée, et qu’elle est jetée directement dans les ordures ménagères, elle sera incinérée. Elle se retrouvera donc dans les matériaux issus de l’incinération, appelés le mâchefer… Même si la présence de verre dans le mâchefer n’altère pas sa qualité, c’est dommage. Alors que, lorsqu’elle est triée, cette bouteille se recycle à l’infini : à partir d’une vieille bouteille fondue, on en refait une neuve. De plus, ce verre trié peut permettre une économie significative pour les collectivités chargées du traitement : selon Citéo*, elle peut aller jusqu’à 130 euros pour chaque tonne de verre soustrait à l’UVE.

C’est donc précisément pour encourager à la bonne orientation et la bonne gestion des déchets que Valaubia dispose d’un parcours pédagogique ouvert au grand public ! 

 

>> Pour participer à une visite grand public, envoyez vos demandes par mail: animations@sdeda.fr 

 

 

*Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour prendre en charge la fin de vie, dont le recyclage, des emballages ménagers et des papiers.www.citeo.com