L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Valaubia a été conçue pour maximiser tout le potentiel énergétique des déchets qui y sont traités.
La conception de la chaudière et du cycle vapeur de l’UVE ont été basées sur l’optimisation de l’envoi de chaleur à trois bénéficiaires, afin d’assurer un circuit court de valorisation de l’énergie du site. Ainsi, l’UVE assure, depuis l’été 2021, les besoins en chaleur du process de Michelin, l’été, période pendant laquelle sont produits des pneumatiques agricoles, pour 11 GWh, et d’Accuride Wheels Troyes, qui fabrique des roues en acier pour véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers, avec 11 GWh également.
Dès l’automne 2022, lorsque les travaux de raccordement seront terminés, l’UVE alimentera en complément le réseau de chaleur urbain de Troyes Champagne Métropole. C’est ainsi que seront notamment alimentés en chaleur, tout au long de l’année, des bâtiments communaux et tertiaires, des bâtiments d’enseignement, des équipements sportifs ou encore des logements collectifs des communes de La Chapelle Saint-Luc et des Noës-près-Troyes.
Ce raccordement s’inscrit dans le cadre de l’application de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et permettra de décarboner davantage le réseau de chaleur tout en palliant l’instabilité du prix des énergies fossiles à hauteur de de 26 GWh à 37,5 GWh.
En plus des 41 GWh d’électricité déjà produits, dont une partie est injectée dans le réseau électrique, l’UVE est en capacité de produire jusqu’à 60 GWh d’énergie thermique renouvelable et locale, rapprochée des citoyens et plus respectueuse de l’environnement, valorisant ainsi les déchets du territoire. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de près de 8 900 habitants.