Samedi 16 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour célébrer les 170 ans du groupe Veolia, l’unité de valorisation énergétique Valaubia a accueilli une centaine de visiteurs : en famille, entre amis, petits et grands, tous ont visité avec intérêt cette installation au service du territoire de l’Aube et des aubois !
Découvrir les coulisses d’un site industriel est toujours un moment impressionnant. Au plus près du process, les visiteurs ont pu comprendre comment leurs déchets ménagers sont traités et valorisés en énergie mais également rencontrer et échanger avec les équipes qui y travaillent quotidiennement. Doriane Vermeersch, assistante de direction a participé à l’organisation de ces premières portes ouvertes de l’UVE au grand public : « Cela fait plusieurs semaines que l’on prépare cette journée et c’est sympa de voir que cela plaît : il y a beaucoup de monde aujourd’hui ! Je pense que tout le personnel présent se sent utile en présentant nos activités et le fonctionnement des installations. Ici, à Valaubia, on produit de l’électricité à partir des déchets, mais aussi du chauffage pour les habitants de l’agglomération de Troyes et même de la chaleur pour deux industriels voisins de l’UVE : Accuride et Michelin. »
De son côté, Emmanuelle, venue en famille, s’est montrée très agréablement surprise : « J’ai trouvé la visite passionnante et je ne pensais pas que tous nos déchets pouvaient produire autant d’énergie. Les enfants aussi ont trouvé cela très intéressant, en particulier le parcours pédagogique avec les jeux autour du tri qui permet justement d’apprendre tout un tas d’astuces ou de réflexes pour réduire nos déchets. »
En effet, plusieurs créneaux de visites guidées étaient proposés dans la journée. Tous les visiteurs pouvaient également cheminer librement dans le parcours pédagogique qui a été conçu tout spécialement dans cette usine très récente – mise en service en juillet 2021 – avec une vue directe sur le process. Les ambassadeurs du tri du SDEDA, présents aux côtés des exploitants, ont pu expliquer les bons gestes de tri et répondre aux questions des visiteurs. Nos équipes de recruteurs étaient également disponibles pour parler de nos métiers à tous les candidats potentiels. De plus, un atelier de sensibilisation à la biodiversité était aussi proposé autour de l’analyse des pièges photographiques réalisés par la CPIE de Champagne près de Valaubia.
À l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, l’Histoire de Veolia, qui fête ses 170 ans cette année, était également mise à l’honneur à travers une dizaine de panneaux retraçant les principales étapes depuis la création de la Compagnie Générale des Eaux en 1853 jusqu’à aujourd’hui : une histoire qui s’est écrite en même temps que se sont constituées nos sociétés modernes, depuis la première révolution industrielle, et qui continue de s’écrire chaque jour!
Une belle journée sous le soleil aubois, au format plébiscité par tous !