Covid 19 : un chantier au ralenti pour préserver la santé des équipes

Depuis le début du confinement, le chantier de l’unité de valorisation énergétique Valaubia a fortement réduit son activité, passant à 30%. La protection et la sécurité des salariés étant une priorité absolue, les organisations professionnelles des entreprises du BTP avec l’appui des experts ont établi une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et poursuivre les activités. Ceci a permis la réalisation d’un guide de bonnes pratiques, validé par le Ministère du Travail. La planification des travaux a donc été modifiée en conséquence de manière à éviter les coactivités génératrices de risques, notamment les travaux superposés incompatibles avec le respect des gestes barrières. Pour cela, Veolia a travaillé en concertation avec le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) du chantier et les titulaires des lots pour organiser les opérations afin de mettre en œuvre les nouvelles recommandations sanitaires.

Les entreprises pouvant travailler dans le respect des conditions sanitaires ont choisi de poursuivre leurs activités, celles qui ne le pouvaient pas ont décidé de quitter le chantier jusqu’à ce qu’elles puissent les appliquer. C’est particulièrement le cas lorsque les salariés doivent travailler à moins d’un mètre d’une autre personne et donc, s’équiper de masques de protection dont l’approvisionnement en nombre suffisant est actuellement difficile.

Les conditions de vie et de travail ont donc fortement changé sur le chantier depuis le 16 mars, ainsi, les accès ont été modifiés pour permettre à la fois la distanciation sociale, la mise en œuvre des gestes barrières et l’information aux salariés sur les nouvelles mesures. A titre d’exemples, la capacité et l’organisation de l’accueil dans les vestiaires et locaux sociaux a été réorganisée et leur désinfection est désormais continue tout au long de la journée. De nouveaux points de lavage ont été installés. Ceux-ci permettent un lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, selon les préconisations sanitaires.

Publié dans: actu
Retrouvez toutes les actualités ici