Portes ouvertes de Valaubia : un succès renouvelé !

Le 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Veolia a ouvert les portes de son unité de valorisation énergétique, exploitée pour le SDEDA, à la Chapelle Saint-Luc, attirant de nombreux visiteurs.

« C’est impressionnant, on ne se rend pas compte de la quantité de déchets que l’on produit finalement », déclare un visiteur dans les allées du parcours pédagogique. Entre stupéfaction et questionnements, près de 100 personnes ont pu visiter l’unité de valorisation énergétique Valaubia, la plus récente de France. Les curieux, petits et grands, ont découvert le fonctionnement de l’usine et ont pu échanger avec les équipes présentes pour comprendre leur quotidien. De nombreux ateliers étaient également organisés comme une scène de tri rappelant l’importance des bons gestes de tri ou encore une présentation de la gestion de la biodiversité sur le site par la CPIE de l’Aube qui y travaille tout au long de l’année afin que nature et industrie soient compatibles et complémentaires. 

Cette visite était une découverte pour le plus grand nombre : « On ne s’imagine pas tout le travail réalisé derrière ces portes. Une fois que nos poubelles sont parties dans le camion, pour nous, c’est fini. Mais il y a encore du travail derrière ! », témoigne une habitante. 

« C’est quand même fou que le tri ne soit pas fait ! » signale une dame aux animateurs du SDEDA qui organisaient un jeu du tri en fin de parcours. Preuve que l’éducation au tri et à l’environnement est un long chemin. C’est aussi dans cet objectif que ces portes ouvertes étaient organisées : pour sensibiliser et lutter pour un monde plus durable. 

Rendez-vous l’année prochaine ! 

Professionnels ou enseignants, vous souhaitez organiser une visite de Valaubia ? N’hésitez pas à contacter le SDEDA (www.sdeda.fr).