Rencontre avec Tobias, « chef de quart » à Valaubia : entre rigueur et pragmatisme

Responsable d’exploitation, chef de quart, technicien de maintenance… de nombreux métiers s’exercent au sein de l’UVE Valaubia. Quels sont leurs rôles ? Comment travaillent-ils ?
Rencontre avec Tobias Colson, 25 ans, jeune “chef de quart” à Valaubia, qui va nous présenter ce métier méconnu. 

 

En quoi consiste le métier de “chef de quart” au sein d’une usine comme Valaubia ? 

Nous gérons presque complètement l’installation, de l’arrivée des camions au vidage en fosse, jusqu’à la valorisation. Nous nous assurons du bon fonctionnement des process, pour éviter les dysfonctionnements. Concrètement, dès la prise de poste, nous faisons un débrief avec l’équipe précédente pour faire un point global sur l’installation, puis nous vérifions toute la supervision en salle de contrôle. Enfin, nous effectuons des rondes régulières pour vérifier chaque équipement. Nous sommes en quelque sorte l’œil de sûreté de l’UVE !

Quelles sont les compétences requises pour être chef de quart ? 

Cela peut être un métier stressant: il faut toujours garder la tête froide, car nous sommes garants de la sécurité des opérations. Comme nous travaillons en binôme, il faut savoir bien communiquer avec les chauffeurs ou les intervenants externes et avec nos collègues. Nous avons également un rôle de formateur avec les nouvelles recrues. Ce qui est intéressant, c’est qu’aucun jour ne se ressemble. On ne peut pas tomber dans la routine !

Pourquoi avoir choisi de travailler à Valaubia ? 

Je connaissais un membre de l’équipe et puis je n’habite pas très loin. Ça s’est fait assez naturellement, même si je n’ai pas de formation spécifique. Je suis arrivé dès l’ouverture du site, en 2020, en tant qu’assistant chef de quart et grâce aux formations proposées en interne par Veolia, j’ai pu évoluer pour devenir chef de quart très rapidement. Dans ce métier, il y a toujours quelque chose à apprendre. Et puis, il y a une bonne cohésion d’équipe, ça facilite le travail au quotidien !

Et au fait, pourquoi ce métier se nomme « chef de quart » ? 

À l’origine, cette appellation vient de la Marine. Le quart désigne la période de travail, notre temps sur site. Ce n’est plus totalement vrai car nous travaillons en 5×8, mais le terme est resté. Les gens croient parfois que l’on conduit des bus mais pas du tout : nous, ce que nous conduisons, c’est le grappin de la fosse !