D’autres projets sont-ils en cours en France ?
D’autres installations sont soit en cours de reconstruction, soit en cours de réflexion. Par ailleurs, à une question écrite posée à l’Assemblée nationale, concernant les nouveaux incinérateurs, le Gouvernement a apporté la réponse suivante le 20 février 2018 : « les installations ne valorisant pas l’énergie produite sont vouées à fermer dans les années prochaines, certaines sont d’ailleurs déjà en cours de déconstruction. La fermeture d’autres installations anciennes est prévue ou à l’étude, en vue de leur remplacement par des unités de plus petite taille et plus performantes du point de vue énergétique. L’évolution précitée du parc pourra donc également passer par la construction de nouvelles installations très performantes sur le plan énergétique, et tenant compte des objectifs de valorisation matière de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. »
En quoi ce mode de traitement des déchets est-il cohérent avec les orientations de l’Europe et la loi de Transition Énergétique ?
Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’économie circulaire, la commission européenne a publié en janvier 2017 une communication sur l’utilisation des déchets pour produire de l’énergie. Cette communication reconnaît l’intérêt de la valorisation énergétique des déchets, sous réserve de respecter la hiérarchie de traitement des déchets qui promeut en priorité : la prévention, la préparation en vue du réemploi, le recyclage, les autres valorisations (dont la valorisation énergétique) et l’élimination. C’est rigoureusement ce qu’applique le SDEDA. Quant à la loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte, elle donne un objectif de réduction du stockage de 50% d’ici à 2025.
Pourquoi utiliser le terme d’UVE ?
Une UVE est une unité de valorisation énergétique : elle produit de l’énergie par la combustion des déchets. Sa terminologie est réglementaire. Le terme d’incinérateur est réservé aux équipements qui se contentent de brûler des déchets.