Groupe turboalternateur : le cœur de l’UVE arrive sur site

Pièce maîtresse du process qui permettra de produire 41 000 MWh électriques à partir de la vapeur générée par la combustion des déchets, soit l’équivalent de la consommation en électricité de près de 50 000 habitants, le Groupe turboalternateur (GTA) a été réceptionné sur le chantier de construction de l’UVE Valaubia, qui rentrera en service début 2021 après une période d’essais en fin 2020.
La turbine, l’un des éléments principaux du GTA, a fait l’objet de vérifications de la part des équipes de CNIM, l’équipementier, et de Veolia. Après cette phase de tests dédiée à l’évaluation des seuils de vibration chez le fabricant, elle a été assemblée avec l’alternateur, avant que l’ensemble ne soit monté sur skid, un support dédié à ce type d’installation. Le skid sera ensuite lui-même posé sur un socle en béton, conçu pour supporter la charge conséquente de l’équipement.
Après avoir été assemblé, le GTA de 50 tonnes a été chargé sur un camion pour rejoindre le chantier de construction de l’UVE, direction La Chapelle-Saint-Luc. Un trajet spécifique en convoi exceptionnel a été organisé pour ce transport hors normes.
Mercredi 18 septembre, le GTA est arrivé sur le chantier Valaubia pour être installé dès le lendemain dans un local dédié. Les autres équipements viendront s’ajouter dans les mois à venir. Le GTA sera testé lors des essais avant mise en service.

Publié dans: actu
Retrouvez toutes les actualités ici