Au service du territoire

Troyes

De l’énergie 100 % locale

Répondant aux objectifs de la loi de Transition énergétique, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia produira de l’énergie locale. Les habitants, usagers du réseau de chaleur,  et les industriels bénéficieront d’un coût maîtrisé, puisque les tarifs ne dépendront plus des prix fluctuants des énergies fossiles.


Bon pour la dynamique économique

Avec 150 emplois durant les travaux de construction, 20 emplois pérennes en phase d’exploitation et de nombreux emplois indirects avec des contrats d’entretien et de maintenance, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia contribuera à la dynamique économique locale.


Partenariat de recherche Valaubia

Une installation ouverte sur la recherche

Un partenariat de recherche sera établi entre, d’une part, le Pôle de recherche et innovation de Veolia et, d’autre part, l’Université de Technologie de Troyes et le groupe ESC. Des étudiants travailleront sur des thématiques de la recherche environnementale.


Une trame verte pour favoriser la biodiversité

Recréer de la biodiversité dans un environnement industriel : c’est l’une des ambitions du projet. L’installation comportera un espace boisé et une prairie fleurie, refuge pour les écosystèmes, îlot vert pour la biodiversité.


visite de l'UVE Valaubia

Un lieu de visite pour comprendre l’environnement

Conçue par le cabinet troyen Peiffer Freycenon Rossit, l’architecture du bâtiment est conçue comme une vitrine. Le site disposera d’une serre pédagogique, avec un parcours de visite et des espaces vitrés montrant l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia et son activité. Cette scénographie a pour but de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets de la transition énergétique.